Se connecter  - S'inscrire
La tomate est le premier légume cultivé dans le monde, avec une production annuelle de près de 190 millions de tonnes. Une part importante de ce volume est destinée à l’industrie de transformation et constitue un marché spécifique. La tomate est notamment le premier légume cultivé dans l’Union Européenne à 27 (UE), avec 16,7 millions de tonnes produites chaque année. L’Italie est le premier producteur de ce légume-fruit dans l’UE, avec 6,3 millions de tonnes. Avec l’Espagne, ces deux pays représentent près des deux-tiers de la production de l’UE. L’industrie de transformation représente toutefois la première destination de la production en Italie (84 %) comme en Espagne (57 %).
En frais, les importations cumulées des membres de l’UE s’élèvent à 2,7 millions de tonnes, dont 74 % ont une origine interne à l’UE. Les apports d’origine extérieure proviennent essentiellement du Maroc, mais aussi de Turquie. Les trois premiers importateurs de l’UE sont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Les importations françaises dépassent les 500 000 tonnes par an. Fournies à plus de 80 % par le Maroc et l’Espagne, elles alimentent notamment un courant de réexportations vers nos voisins européens.
La production française représente près de 675 000 tonnes, pour une superficie développée d’environ 5 300 ha, dont 2 000 ha de serres. La part de la production destinée à la transformation s’établit à 24 % en moyenne depuis trois ans. Le marché du frais est approvisionné à environ 65 % par la production française. La consommation en frais représente environ 10 kg par personne et par an, 96 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.