Se connecter  - S'inscrire
La tomate est le premier légume cultivé dans le monde, avec une production annuelle d’environ 180 millions de tonnes. Une part importante de ce volume est destinée à l’industrie de transformation et constitue un marché spécifique.
La tomate est notamment le premier légume cultivé dans l’Union Européenne à 28 (UE), avec 17,2 millions de tonnes produites chaque année. L’Italie est le premier producteur de ce légume-fruit dans l’UE, avec 5,8 millions de tonnes. Avec l’Espagne, ces deux pays représentent près des deux-tiers de la production de l’UE. L’industrie de transformation représente toutefois la première destination de la production en Italie (83 %) comme en Espagne (55 %).
En frais, les importations cumulées des membres de l’UE s’élèvent à 3,1 millions de tonnes, dont 80 % ont une origine interne à l’UE. Les apports d’origine extérieure proviennent essentiellement du Maroc, mais aussi de Turquie. Les trois premiers importateurs de l’Union restent l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Les importations françaises sont désormais stables par rapport à leur niveau d’il y a dix ans. Fournies à plus de 80 % par le Maroc et l’Espagne, elles alimentent en partie un courant de réexportations vers nos voisins européens.
La production française représente près de 711 000 tonnes, pour une superficie développée d’environ 4 700 ha, dont 2 000 ha de serres. La part de la production destinée à la transformation s’établit à 22 % en moyenne depuis trois ans. Le marché du frais est approvisionné à environ 65 % par la production française. La consommation en frais représente environ 11 kg par personne et par an, 95 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.