Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de concombre (et de cornichon) est de l’ordre de 90 millions de tonnes, dont plus des trois-quarts seraient produits par la Chine. L’Union Européenne à 27 (UE) produit pour sa part 2,4 millions de tonnes de concombres (et environ 360 000 tonnes de cornichons).
Près de la moitié de la production de l’UE fait l’objet d’échanges, essentiellement intra-zone. L’Espagne et les Pays-Bas sont toujours les plus gros producteurs et exportateurs de l’UE.
La France est le quatrième producteur de l’UE, avec 139 000 tonnes produites en moyenne. La production française se répartit sur une surface assez stable d’environ 590 ha, au sein de laquelle les serres chauffées sont très majoritaires (70 %). Les importations françaises sont désormais stables par rapport à leur niveau d’il y a dix ans. Elles constituent le tiers de l’approvisionnement sur le marché du frais, avec une présence plus importante en hiver.
La consommation en frais est assez stable depuis dix ans, pour représenter 2,6 kg par personne et par an. Plus de 70 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année.