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Haricot vert [Accès à la fiche complète après inscription] Fiche vérifiée le 08/07/2016

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Introduction

Le marché européen du haricot vert frais est approvisionné pour moitié par des origines de contre-saison. Parmi-elles, le Maroc arrive en tête (111 000 tonnes), suivi du Kenya (34 000 tonnes) et de l’Egypte (24 000 tonnes).

Au sein de l’Union Européenne à 28 (UE), la France reste le premier producteur avec plus de 300 000 tonnes récoltées en moyenne, sur une surface d’environ 26 200 ha. Concentrée en Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Aquitaine, la production française est à plus de 90 % destinée à l’industrie de transformation. Les volumes s’y répartissent de manière sensiblement égale entre la fabrication de produits appertisés et surgelés. Les envois aux usines de transformation belges ou espagnoles font également de la France le premier exportateur de haricot vert frais de l’UE. La France est en revanche le deuxième importateur de l’UE derrière l’Allemagne en haricots en conserves (49 000 t) et haricots surgelés (33 000 t), un marché sur lequel la Belgique est le premier fournisseur européen.

La consommation de haricot vert frais est de l’ordre de 500 g par personne et par an, 27 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.

Production de l'Union Européenne

(moyenne 2012-2014)

Importations de l'Union Européenne

Importations totales de l'UE à 28 : 391 000 t (moyenne 2012-2014)

Exportations de l'Union Européenne

Exportations totales de l'UE à 28 : 199 700 t (moyenne 2012-2014)

Principales zones de production françaises

(moyenne 2012-2014)

Calendrier de production français

Importations françaises en frais

Importations totales de l'UE à 28 : 52 700 t (moyenne 2012-2014)

Exportations françaises en frais

Exportations totales de l'UE à 28 : 95 500 t (moyenne 2012-2014)

Evolution du commerce extérieur français

Evolution des quantités de produit frais utilisées par l'industrie

Calendrier de commercialisation sur le marché français

Répartition du volume d'achat des ménages (moyenne 2012-2014)

Parts de marché des points de vente

Répartition du volume d'achat des ménages (moyenne 2012-2014)

Profil des ménages acheteurs

(moyenne 2012-2014)

Caractéristiques techniques des principales variétés

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