Se connecter  - S'inscrire
Les diverses variétés de choux pommés, y compris les choux à choucroute, représentent l’une des principales productions légumières de l’Union Européenne à 28 (UE). Elle atteint environ 4,3 millions de tonnes, avec pour principaux contributeurs la Pologne, l’Allemagne et la Roumanie.
En France, cette culture représente 155 000 tonnes produites en moyenne, dont 59 000 tonnes de chou à choucroute. Mis à part ce dernier, dont la production s’étale sur 830 hectares très concentrés en Alsace (Bas-Rhin) et Champagne-Ardenne (Aube), la production de chou pommé est dispersée sur l’ensemble du territoire (4 600 ha). Cinq régions assurent tout de même les deux-tiers de la production nationale : Bretagne, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie et Alsace.
D’avantage consommé en automne-hiver, le chou est néanmoins commercialisé tout au long de l’année. En effet, la diversité des types de chou (blanc, vert, rouge, lisse ou frisé, rond ou pointu) qui se succèdent au rythme des saisons, permet un approvisionnement continu. La consommation de chou pommé (hors chou à choucroute) s’élève à environ 1 kg par personne et par an, 43 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.