Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale d’aubergine représente 54 millions de tonnes dont plus de 90 % sont récoltées en Asie, plus particulièrement en Chine (64 %) et en Inde (23 %).
Au sein de l’Union Européenne à 28 (UE), les deux-tiers de la production sont obtenus en Italie et en Espagne. Les principaux exportateurs de l’UE sont l’Espagne et les Pays-Bas. Ces deux pays dirigent la majorité de leurs expéditions vers leurs voisins européens. La France est à l’inverse l’un des deux principaux importateurs de l’UE, avec l’Allemagne. En progression par rapport à leur niveau d’il y a dix ans, les importations françaises sont fournies à plus de 80 % par l’Espagne et interviennent surtout entre octobre et juin, lorsque la production nationale a cessé. Le courant d’exportation français, d’octobre à mars, est donc essentiellement constitué de produits espagnols transitant par la France.
En France, cette culture est concentrée dans le Sud-Est (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et dans le Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine), où elle est essentiellement réalisée sous tunnel froid ou multichapelle. La production nationale représente 37 % de l’approvisionnement du marché. La consommation en frais est de l’ordre de 800 g par personne et par an, 45 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.