Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de carottes et navets atteint 41 millions de tonnes, dont 46 % sont produits en Chine. Loin derrière, les autres principaux pays producteurs sont l’Ouzbékistan (5 %), les Etats-Unis (4 %) et la Russie (4 %).
La production de carotte de l’Union Européenne (UE) s’élève à 5,5 millions de tonnes. Le Royaume-Uni, la Pologne et l’Allemagne sont les trois premiers producteurs de l’UE, fournissant à eux trois 41 % de ce volume. Les importations cumulées des membres de l’UE sont très majoritairement fournies par d’autres pays membres et représentent plus d’1 million de tonnes.
La France est le cinquième producteur européen, avec 540 000 tonnes récoltées par an, sur une surface d’environ 12 300 ha (contre 15 000 ha il y a dix ans). La carotte est la deuxième production légumière française derrière la tomate. De mai à juillet, la production de carottes primeurs représente environ 20 % de la production pour le marché du frais, le solde étant constitué des carottes de conservation produites le reste de l’année. Le pic des exportations françaises (juin-juillet) correspond ainsi à l’expédition de carottes primeurs du Sud-Ouest, l’Aquitaine étant la première région productrice. Nos principaux clients sont par ailleurs la Belgique (carottes destinées à la transformation), l’Espagne et le Royaume-Uni. La Belgique est également notre principal fournisseur (carotte de conservation), suivie de l’Espagne (primeur).
46 % de la production sont destinés à l’industrie de la transformation. La consommation française en frais est de l’ordre de 5 kg par personne et par an, 87 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.