rechercher dans la fiche :

Châtaigne et marron [Accès à la fiche complète après inscription] Fiche vérifiée le 25/03/2022

« Réalisé par le Ctifl. Tous droits réservés Ctifl sur les photos et éléments graphiques, sous réserve des indications de sources tiers ».

Introduction

D’après la FAO, la récolte mondiale atteindrait 2,3 millions de tonnes, dont plus des trois-quarts seraient produits en Chine. La collecte de données précises est délicate dans ce cas, la cueillette destinée à l’autoconsommation étant fréquente pour ce produit.

En Europe, cette culture reste encore parfois peu « professionnelle », réalisée pour générer un revenu d’appoint (doubles actifs, retraités…). La production de l’Union Européenne atteint 310 000 tonnes, dans les pays du pourtour méditerranéen.

La production française est de l’ordre de 8 000 tonnes en moyenne. Elle est majoritairement consommée ou exportée en frais. Les industriels français ont souvent recours à des importations de produit décortiqué ou non en Italie, en Espagne ou au Portugal. La fabrication de la crème de marrons et des marrons au naturel absorbe ainsi une part importante des importations. Ces dernières ont atteint 6 600 tonnes en coque et 2 900 tonnes de produit décortiqué en moyenne depuis trois ans.

Une part non négligeable de ce produit étant transformée (marrons entiers au naturel, crème de marrons, marrons confits…), il est difficile d’en estimer la consommation. La consommation totale (frais et industrie) serait de l’ordre de 200 g par personne et par an.

Production de l'Union Européenne

(moyenne 2018-2020)

Importations de l'Union Européenne

(moyenne 2018-2020)

Exportations de l'Union Européenne

(moyenne 2018-2020)

Principales zones de production françaises

(moyenne 2018-2020)

Calendrier de production français

Importations françaises en frais

(moyenne 2018-2020)

Exportations françaises en frais

(moyenne 2018-2020)

Evolution du commerce extérieur français

Calendrier de commercialisation sur le marché français

Caractéristiques techniques des principales variétés

loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !