Se connecter  - S'inscrire
La récolte mondiale de fraise s’élève à 9,3 millions de tonnes, dont 36 % sont produits en Chine et 13 % aux Etats-Unis.
L’Union Européenne à 27 (UE) produit 1,2 million de tonnes de fraises. Ce fruit est produit dans l’ensemble des pays de l’UE, l’Espagne étant le premier d’entre eux avec 320 000 tonnes récoltées par an, en quasi-totalité dans la province de Huelva. Deuxième pays producteur de l’UE, la Pologne produit surtout des fraises destinées à l’industrie de transformation.
Les exportations cumulées des membres de l’UE représentent un peu plus du tiers de leur production. Elles font essentiellement l’objet d’échanges intra-zone. L’Espagne est le premier fournisseur de l’UE, avec environ 295 000 tonnes expédiées en moyenne.
La France est le deuxième importateur de fraise de l’UE, derrière l’Allemagne. Toutefois, les importations françaises (62 000 tonnes, surtout fournies par l’Espagne et à un degré moindre par la Belgique et le Maroc) se montrent en nette diminution par rapport à il y a dix ans. Au contraire, la production française affiche désormais une progression (76 000 tonnes). Elle est obtenue sur près de 4 000 hectares, dont 2 200 sous serres et abris hauts.
La part de la production nationale destinée à l’industrie de la transformation est très faible. Ce secteur est surtout alimenté par des importations de fraises congelées (61 000 tonnes). En frais, la consommation française est de l’ordre de 1,5 kg par personne et par an, 75 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.