Au sein de l’Union Européenne à 28 (UE), la France est le principal producteur d’échalote de tradition (reproduite par voie végétative et replantée). Les Pays-Bas en possèdent également une petite production, mais comme dans les autres pays producteurs (Pologne, Royaume-Uni, Belgique), cela semble essentiellement concerner de l’échalote de semis.
La production française s’élève à 54 000 tonnes, dont environ 75 % d’échalote de tradition (plantée et non semée), pour une superficie globale de 2 500 ha. Elle est concentrée à 77 % dans le Finistère et dans une moindre mesure, dans le Val de Loire. La France exporte une part significative de sa production (44 %) vers ses voisins européens. Cela lui permet de dégager un excédent commercial moyen de 24,6 millions d’euros en moyenne au cours des trois dernières années.
Récoltée durant l’été, l’échalote est stockée afin d’être commercialisée tout au long de l’année. La consommation d’échalote est de l’ordre de 400 g par personne et par an, 58 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.