Se connecter  - S'inscrire
L’Union Européenne à 27 (UE) produit un peu plus d’1 million de tonnes de champignon de couche, principalement aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne et en France. Cela représenterait environ la moitié de la production mondiale. 35 % de la production européenne sont destinés à l’industrie de transformation.
En France, la production est largement concentrée dans le Val de Loire et plus particulièrement dans le Maine-et-Loire. Un peu plus de 60 % de la production sont dirigés vers la transformation (appertisation et pasteurisation surtout). Une part marginale de la production est destinée à la surgélation. Le marché du frais représente environ 50 000 tonnes. Ce volume se répartit à parts sensiblement égales entre produits issus de la production nationale et produits d’importation. Les importations françaises en frais sont essentiellement fournies par la Pologne et les Pays-Bas.
La consommation en frais est de l’ordre de 700 g par personne et par an, plus des deux-tiers des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.