Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de pomme atteint 93,5 millions de tonnes par an, dont près de la moitié sont récoltées en Chine. Les autres pays producteurs se situent loin derrière, avec notamment la Turquie (5 %), les Etats-Unis (5 %) et la Pologne (4 %). Le commerce international représente un volume moyen de plus de 8 millions de tonnes de échangées par an.
L’Union Européenne à 27 (UE) produit 12,3 millions de tonnes de pommes par an. Les productions polonaises, italiennes et françaises représentent près des deux-tiers de ce volume. Les importations cumulées des membres de l’UE atteignent près de 2 millions de tonnes par an. La majeure partie de cet approvisionnement (85 %) est fournie par d’autres membres de l’UE. Celle-ci reste néanmoins un important débouché pour les pommes de l’Hémisphère Sud (Chili, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud...), transitant notamment par les Pays-Bas et la Belgique, avant d’être réexpédiées vers leurs voisins européens.
La France est le huitième exportateur mondial de pomme, derrière la Chine, l’Italie, la Pologne, les Etats-Unis, le Chili, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Elle affiche un excédent commercial moyen de 294 millions d’euros pour ce fruit, sur les trois dernières années. La production française de pomme de table (hors pomme à cidre) représente 1,4 million de tonnes et 39 700 ha (- 13 % en dix ans). Elle se concentre dans le Sud-Est, le Val de Loire et le Sud-Ouest.
10 % de la production française sont dirigés vers l’industrie de transformation. En frais, la consommation par personne et par an se situe autour de 12 kg, 90 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.