Se connecter  - S'inscrire
L’Union Européenne à 27 (UE) produit en moyenne 206 000 tonnes de framboises par an. En tête, la production polonaise fournit près de 50 % de ce volume. La Pologne est avant tout le premier exportateur européen de framboise surgelée, l’Espagne demeurant d’assez loin le premier exportateur en framboise fraîche.
Pour ce fruit fragile, les importations cumulées des membres de l’UE restent plus importantes en surgelé (202 000 tonnes), mais les volumes importés en frais progressent plus vite (172 000 tonnes). Les importations françaises de framboises atteignent 35 000 tonnes en surgelé et 25 000 tonnes en frais. Les principaux fournisseurs de l’UE en framboise surgelée sont la Serbie (29 %) et la Pologne (17 %). En frais, l’Espagne est le premier fournisseur de l’UE (23 %), suivie du Maroc (21 %) et de réexportations des Pays-Bas (25 %).
La production française occupe une superficie assez stable d’environ 650 hectares. Dispersée sur tout le territoire, elle est davantage concentrée en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine. La production nationale atteindrait près de 5 800 tonnes par an d’après les sources officielles, dont 26 % pour la transformation. Les sources professionnelles indiquent un volume plus modeste, de l’ordre de 3 500 tonnes (dont 5 à 10 % pour la transformation).
Le niveau de consommation des ménages français connaît une accélération depuis 2015, se traduisant par l’élargissement de la taille de clientèle, désormais de l’ordre de 27 % de ménages acheteurs, soit 11 points de plus qu’il y a dix ans. Cependant, le développement de la consommation française repose essentiellement sur celui des importations, provenant majoritairement d’Espagne, du Portugal et du Maroc. Ainsi, la part de l’offre française sur le marché intérieur du frais reste limitée, à hauteur de 17 %.