Se connecter  - S'inscrire
La récolte mondiale de prune est estimée à 12,3 millions de tonnes par an, dont 55 % seraient produits en Chine.
La production de l’Union Européenne à 27 (UE) s’élève pour sa part à près d’1,6 million de tonnes. En Europe de l'Est (Roumanie, Serbie...), la production est importante mais très souvent consacrée à la fabrication d'eau-de-vie et à d’autres transformations. L’Italie a récemment pris la place de premier producteur européen de prune de table, en raison d’une contraction de la production espagnole ces dernières années. L’Espagne reste néanmoins le premier intervenant sur le marché européen, plus de la moitié de sa production étant exportée.
En France, la production concerne majoritairement la prune à pruneaux, essentiellement récoltée dans le Sud-Ouest (Aquitaine). La prune de table représente pour sa part environ 62 000 tonnes récoltées en moyenne. Elle se répartie entre variétés de Reine-Claude et variétés américano-japonaises dans le Sud-Ouest, mais aussi dans le Sud-Est. L’Est du pays (Alsace-Lorraine) est spécialisé dans la production de Mirabelles et de Quetsches, destinées majoritairement à la transformation.
La consommation en frais est de l’ordre de 0,6 kg par personne et par an, près de 40 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.