Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de chou-fleur et brocoli représente 26,3 millions de tonnes, dont 40 % sont récoltées en Chine et 33 % en Inde. L’Union Européenne (UE) en produit pour sa part 2,4 millions de tonnes, dont au moins 900 000 tonnes de brocoli (cf. fiche Brocoli).
La France est le premier producteur européen de chou-fleur. En effet, la production espagnole est majoritairement orientée vers le brocoli (76 %), ce dernier occupant également une large part de la production italienne (34 %), contre 7,5 % de la production française. La France est également le premier exportateur européen de chou-fleur, avec un peu moins de 130 000 tonnes expédiées par an, en priorité vers l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique. Le chou-fleur est ainsi à l’origine du plus fort excédent commercial dégagé par un légume français, avec 38 millions d’euros en moyenne au cours de ces trois dernières années (ce montant inclut les échanges de brocoli dont la France est importatrice nette et serait donc encore plus élevé pour le chou-fleur uniquement).
La production française se répartit sur une superficie d’environ 16 200 ha. Elle est fortement concentrée en Bretagne (83 %), notamment dans le Finistère (41 %).
La transformation absorbe 9,5 % de la production nationale (surgélation). La consommation en frais représente environ 1,5 kg par personne et par an, 47 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.