La récolte mondiale de pomelo et pamplemousse (cf. distinction dans la partie « Caractéristiques techniques des principales variétés ») atteint 8,9 millions de tonnes pour un commerce mondial représentant 1,1 million de tonnes échangées. Si la Chine est le premier producteur mondial de pamplemousse (4,3 millions de tonnes), les Etats-Unis conservent la première place pour le pomelo, malgré une production toujours impactée par l’irruption et la propagation rapide du grenning (bactériose) en Floride depuis 2005.
Les importations de l’Union Européenne à 28 (UE) s’élèvent à 583 000 tonnes, près de la moitié de ce volume faisant l’objet de réexportations, notamment de la part des Pays-Bas et de la Belgique. La France est le premier marché de l’UE en termes d’approvisionnement net. Elle importe ainsi 77 000 tonnes par an, avec pour principaux fournisseurs l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, Israël et l’Espagne. A la fin de la campagne d’hiver, les origines de l’Hémisphère Sud sont dominantes.
Principal producteur de l’UE, l’Espagne a presque doublé sa production depuis dix ans. Il en va de même pour ses envois vers les autres pays membres, ces derniers atteignant désormais près de 60 000 tonnes en moyenne depuis trois ans. La France possède quant à elle une petite production située en corse, reconnue par une IGP (Indication Géographique Protégée). La consommation française en est de l’ordre d’1 kg par personne et par an, 44 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.