Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de citrons et limes (citron vert) est de l’ordre de 22 millions de tonnes (MT) par an, l’Inde (3,7 MT) ou la Chine (2,4 MT) ne distinguant pas ces deux espèces dans leurs statistiques nationales. Mis à part ces deux pays, les principaux producteurs de citron sont l’Argentine (2 MT), la Turquie (1,7 MT), l’Espagne (1 MT) et les Etats-Unis (0,9 MT). Le Mexique (3,1 MT) et le Brésil (1,6 MT) sont quant à eux les principaux fournisseurs mondiaux de lime.
Les quantités de citron (hors lime) échangées mondialement atteignent près de 2,5 MT par an. L’Espagne, la Turquie, l’Afrique du Sud et l’Argentine sont à l’origine des trois-quarts de ce volume, avec l’Union Européenne à 27 comme première destination.
L’industrie des dérivés du citron mobilise 25 à 30 % de la production mondiale et constitue donc un important débouché, notamment pour l’Argentine, la Californie, l’Espagne et l’Italie (jus concentré, huiles essentielles...).
La France importe environ 140 000 tonnes de citrons par an, principalement d’Espagne (Alicante, Murcie). Elle en réexporte une petite partie vers ses voisins européens. En France métropolitaine, la production reste marginale (4 500 tonnes), principalement obtenue dans la région de Menton et en Haute-Corse. La consommation française varie autour d’1,6 kg par personne et par an, près de 70 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.