Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de raisin, y compris à vocation cuve, atteint 76 millions de tonnes par an. On estime que le tiers de ce volume est destiné à la consommation en frais. La Chine est de loin le premier producteur mondial de raisin de table (13,5 millions de tonnes), devant l’Inde (3 millions de tonnes) et la Turquie (2 millions de tonnes). Les principaux exportateurs mondiaux sont le Pérou, la Chine, le Chili, puis l’Afrique du Sud et l’Inde.
La production de raisin de table de l’Union Européenne à 27 (UE) atteint 1,7 million de tonnes, l’Italie contribuant à 59 % de ce volume. L’UE est également l’un des principaux marchés mondiaux pour le raisin de table, les importations cumulées de ses membres atteignant 1,5 million de tonnes, soit 30 % du volume total échangé dans le monde chaque année (5 millions de tonnes).
La majorité de l’approvisionnement de l’UE est fourni par ses principaux producteurs, Italie et Espagne en tête. Cependant, une fois les campagnes européennes achevées (janvier), les origines d’hémisphère Sud prennent le relais (Afrique du Sud, Pérou, Chili…), en transitant notamment par les Pays-Bas.
En France, l’approvisionnement du marché est assuré à près de 30 % par la production nationale, avec notamment les variétés Chasselas, Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée. Concentrée dans le Sud Est (Vaucluse) et le Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne), la production française de raisin de table se répartit sur 6 300 ha, une surface en légère progression par rapport à il y a dix ans.
Les importations françaises (119 100 tonnes) proviennent très majoritairement d’Italie (71 %, variété Italia en majorité), mais aussi d’Espagne et de l’hémisphère Sud au cours du premier semestre. Beaucoup plus modestes, les exportations françaises (10 000 tonnes) sont majoritairement constituées de réexportations.
On estime la consommation française en frais à un peu plus de 2 kg par personne et par an, les deux-tiers des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.