Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de laitues et chicorées représente 27,3 millions de tonnes, dont 52 % sont produits en Chine et 15 % aux Etats-Unis. La production de laitue au sein de l’Union Européenne à 27 (UE) atteint 2,4 millions de tonnes, dont 80 % sont récoltés en Espagne, Italie, Allemagne et France. L’Espagne est de loin le premier fournisseur de laitue de l’UE, à l’origine de 70 % des volumes exportés par les 27 pays membres.
En France, la laitue représente une superficie développée d’environ 8 100 ha, en diminution de 20 % par rapport à il y a une dizaine d’année. Cette culture se répartit sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans le Sud-Est (Bouches-du-Rhône). La Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Languedoc-Roussillon ont une position dominante en hiver. A l’arrivée du printemps, et ce jusqu’en automne, la production se développe dans les autres régions, notamment en Ile-de-France et en Rhône-Alpes. Les importations françaises atteignent 85 000 tonnes en moyenne. Elles sont à 80 % fournies par l’Espagne. Les exportations françaises représentent un peu plus de 20 000 tonnes, principalement destinées à l’Allemagne et à la Suisse.
En vrac, les achats de laitue des français représentent environ 2,3 kg par ménage et par an. Batavia et Feuille de chêne sont les variétés rassemblant le plus grand nombre de consommateurs (près de 50 % de ménages acheteurs). En comparaison, les achats de salades en sachet (4ème gamme) représentent 1 Kg par ménage et par an. La laitue y est présente en format mono-gamme, ou bien dans des mélanges de salades.