La production mondiale de laitues et chicorées représente 25,1 millions de tonnes, dont 55 % sont produits en Chine et 16 % aux Etats-Unis. La production de laitue au sein de l’Union Européenne à 28 (UE) atteint 2,4 millions de tonnes, dont les trois-quarts sont récoltés en Espagne, Italie, Allemagne et France.
L’Espagne est de loin le premier fournisseur de laitue de l’UE, à l’origine de presque 70 % des volumes exportés par les 28 pays membres.
En France, la laitue représente une superficie développée d’environ 8 700 ha, en baisse de 25 % par rapport à il y a une dizaine d’année. Cette culture se répartit sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans le Sud-Est (Bouches-du-Rhône). La Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Languedoc-Roussillon ont une position dominante en hiver. A l’arrivée du printemps, et ce jusqu’en automne, la production se développe dans les autres régions, notamment en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.
Au cours de ces dernières années, les importations françaises ont connu un assez net accroissement. Elles sont à 74 % fournies par l’Espagne. En revanche, les exportations françaises restent stables, principalement destinées à l’Allemagne et à la Suisse.
En vrac, les achats de laitue des français représentent environ 4 kg par ménage et par an. Batavia et Feuille de chêne sont les variétés rassemblant le plus grand nombre de consommateurs (près d’1 ménage sur 2 en achète au moins une fois dans l’année). En comparaison, les achats de salades en sachet (4ème gamme) représentent 1,7 Kg par ménage et par an, la laitue pouvant alors être présente dans des mélanges de salades ou en mono-gamme.