Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de poivron et de piment atteint 36,5 millions de tonnes, dont la moitié est obtenue en Chine. Derrière, la Turquie, l’Indonésie et le Mexique produisent près du quart de la récolte mondiale.
L’Union Européenne à 27 (UE) produit pour sa part 3,1 millions de tonnes, dont près de la moitié en Espagne. Ce pays est le premier fournisseur des pays membres de l’UE. Les Pays-Bas sont le deuxième principal producteur et fournisseur de l’UE, en partie grâce à leur activité de réexportation.
La France importe près de 170 000 tonnes de poivrons par an. En progression régulière, ces importations interviennent surtout en hiver et au printemps, avant la pleine période de production française. Elles sont principalement fournies par l’Espagne, même si des volumes significatifs sont également reçus du Maroc et des Pays-Bas. En partie réexportés, les arrivages de produits espagnols sont également à l’origine du développement des exportations françaises (45 900 tonnes). La production nationale est concentrée dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, ainsi qu’en Centre-Val de Loire. Elle atteint 25 700 tonnes en moyenne depuis trois ans, pour une surface de l’ordre de 730 ha.
Le marché du frais est donc alimenté pour plus de 80 % par des importations. La consommation en frais représente environ 1,7 kg par personne et par an, 68 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.