Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale d’ail atteint 29 millions de tonnes par an, dont les trois-quarts sont récoltés en Chine. Bien que ce pays consacre la majeure partie de sa production à l’alimentation de son marché intérieur, il est aussi le premier exportateur mondial (2 millions de tonnes exportées). Si ses envois sont en grande partie destinés aux marchés asiatiques, ils sont également à l’origine de 18 % des importations d’ail de l’Union Européenne à 27 (UE).
La production de l’UE représente 430 000 tonnes. L’Espagne est de loin le premier pays producteur de l’UE (67 %). Le reste de la production européenne provient essentiellement d’Italie, de Roumanie et de France.
En France, la production d’ail est surtout localisée dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Elle représente une superficie globale de 4 200 ha. Atteignant 26 000 tonnes en moyenne, le volume de production française est sensiblement inférieur à celui des importations (31 600 tonnes). Celles-ci approvisionnent le marché français tout au long de l’année, principalement en provenance d’Espagne, mais aussi de Chine, d’Italie ou encore d’Argentine en hiver.
L’ail se commercialise toute l’année. La consommation en frais est estimée à 300 g par personne et par an, près des deux-tiers des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.