Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale d’asperge atteint 1,6 million de tonnes, dont le tiers est récolté en Chine. La production chinoise essentiellement destinée à la transformation (conserves et surgelés), avant d’être exportée.
La production de l’Union Européenne à 27 (UE) s’élève à près de 310 000 tonnes. Elle est très majoritairement destinée au marché du frais. Premier producteur européen, l’Allemagne affiche un volume de production en légère diminution depuis cinq ans, à hauteur de 116 000 tonnes en moyenne. L’Espagne et l’Italie complètent le trio de tête des producteurs européens.
Les importations cumulées des pays membres de l’UE représentent 94 000 tonnes d’asperge, dont 69 % sont d’origine intra-communautaire. Le solde (29 000 tonnes) est essentiellement fourni par le Pérou et réceptionné par l’Espagne et les Pays-Bas. L’UE à 27 importe par ailleurs 65 000 tonnes d’asperges en conserve, fournies quasi-exclusivement par la Chine et le Pérou.
Se répartissant sur 6 500 ha, la production française d’asperge montre une progression sensible par rapport à il y a dix ans. Elle est concentrée dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Val-de-Loire. La période de commercialisation de ce produit s’étend du mois de mars au mois de juin, la consommation en frais atteignant 400 g par personne et par an. 30 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année.