Se connecter  - S'inscrire
La récolte mondiale de pêches, nectarines, brugnons et pavies atteint 25,2 millions de tonnes, dont 63 % seraient désormais produits en Chine. L’Espagne reste cependant le principal pays exportateur, suivie d’assez loin par la Turquie, la Grèce et l’Italie.
La production de pêche de l’Union Européenne à 27 (UE) s’élève à 2,3 millions de tonnes. Elle est essentiellement localisée dans les pays du pourtour méditerranéen, Italie, Grèce et Espagne. Ce volume comprend environ 700 000 tonnes de pavies, principalement récoltées en Grèce et en Espagne et majoritairement destinées à l’industrie de transformation.
En France, cette production d’été est localisée dans la Vallée du Rhône et sur la côte méditerranéenne. Les 110 000 tonnes produites en moyenne depuis trois ans font de la pêche la 3ème production nationale de fruit frais. Après environ deux décennies de déclin régulier, la surface du verger français se montre assez stable depuis 2015 (5 900 ha environ). Le volume des importations françaises (72 600 tonnes, à 95 % originaires d’Espagne) reste nettement supérieur à celui des exportations (13 400 tonnes).
En moyenne depuis trois ans, 9 600 tonnes par an de pêches et pavies sont absorbées par l’industrie de transformation. En frais, la consommation des ménages est de l’ordre de 2 kg par personne et par an, 60 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.