Se connecter  - S'inscrire
La production annuelle mondiale de poires s’élève à 25,6 millions de tonnes. La Chine fournit plus de 70 % de ce volume. Ce pays produit essentiellement des poires asiatiques, relativement peu exportées vers l’Europe.
La production de l’Union européenne à 27 (UE) est de l’ordre de 2,1 millions de tonnes. Les importations cumulées des membres de l’UE représentent 860 000 tonnes. Plus des trois-quarts de ce volume ont une origine intra-UE. Toutefois, on estime qu’au moins le tiers de l’approvisionnement de l’UE provient de l’hémisphère Sud (Afrique du Sud, Argentine, Chili), en faisant notamment l’objet de réexportations de la part des Pays-Bas.
En France, la poire est la troisième production fruitière en volume, derrière la pomme et la pêche-nectarine. D’abord concentrée dans le Sud Est, elle se répartit sur une surface globale de 5 900 ha, assez stable par rapport à il y a dix ans. De l’ordre de 140 000 tonnes en moyenne, le niveau de récolte reste sensible aux aléas climatiques (récolte de moins de 70 000 tonnes en 2021/2022 en raison du gel de printemps 2021).
La France importe un peu plus de 100 000 tonnes de poires chaque année, soit un volume dix fois supérieur à celui des exportations. Le déficit commercial pour ce produit représente ainsi près de 160 millions d’euros en moyenne depuis trois ans.
16 % de la production française sont dirigés vers l’industrie de transformation. Sur le marché du frais, la campagne de commercialisation débute en juillet avec les poires d’été. Elle se poursuit avec les poires d’automne-hiver auxquelles succèdent les poires d’hémisphère Sud, de mars à juin. La consommation française en frais est estimée à environ 2,6 kg par personne et par an, les deux-tiers des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.