Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale d’ananas s’élève à 27,9 millions de tonnes en moyenne au cours de ces dernières années. Les plus gros pays producteurs de ce fruit exotique sont situés en Asie (Thaïlande, Philippines, Indonésie, Inde, Chine...), mais également en Amérique Centrale et du Sud (Costa Rica, Brésil, Mexique...) et en Afrique (Nigéria, Ghana, Angola...).
Les exportations mondiales atteignent désormais 3,9 millions de tonnes, le Costa Rica étant à l’origine de près de 60 % de ce volume. Les importations cumulées des 27 membres de l’Union Européenne représentent près de 40 % des importations mondiales. Derrière, les Etats-Unis captent 32 % de ces importations, suivis de la Chine avec 6 %.
Le Costa Rica est de loin le premier fournisseur de l’Union Européenne à 27, avec 730 000 tonnes fournies en moyenne depuis trois ans. Par ailleurs, une large part des volumes réexportés par les Pays-Bas et la Belgique vers leurs voisins européens concerne l’ananas du Costa Rica. Dans ce contexte, la France conserve une consommation d’ananas d’Afrique de l’Ouest significative (Côte d’Ivoire, Ghana). Elle fait ainsi exception en Europe de l’Ouest, les marchés de l’Est étant désormais les principaux demandeurs pour cet ananas.
La consommation en France est de l’ordre d’1,5 kg par personne et par an, près de 40 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année en frais.