Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de melon, tous types confondus, représente 27 millions de tonnes, dont près de 2 millions sont récoltées au sein de l’Union Européenne à 28 (UE).
L’Espagne représente près de 40 % la production de l’UE. Les principaux types commerciaux cultivés dans ce pays sont Piel de Sapo, Tendral, Charentais (jaune et vert), Canari (ou Amarillo) et Galia. L’Italie est le deuxième producteur de l’UE, à hauteur de 34 %.
Derrière, la production française représente 255 000 tonnes en moyenne depuis trois ans, en léger recul par rapport à son niveau d’il y a dix ans (- 3 %), en lien avec la sensible diminution des surfaces en production. Ces dernières s’établissent à 12 950 ha (dont 5 à 9 % de serres ou abris hauts), réparties dans les trois principaux bassins de production que sont le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Centre-Ouest. Le marché français est très largement dominé par le Charentais Jaune. On y trouve également, dans une moindre mesure, du Charentais Vert et d’autres types de melon importés. Ces derniers occupent une place prépondérante dans les autres grand pays consommateurs, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves. En dix ans, les importations françaises se sont accrues de 22 %, pour atteindre plus de 170 000 tonnes. Elles sont fournies aux deux-tiers par l’Espagne, et à 25 % par le Maroc.
La consommation française est de l’ordre de 4 kg par personne et par an, près de 80 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.