Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale de citrouilles, courges et potirons est estimée à 23 millions de tonnes. L’Union Européenne à 27 produit pour sa part 1,6 million de tonnes de courgettes. L’Italie et l’Espagne sont les deux principaux producteurs de ce légume.
En France, la production de courgette est de l’ordre de 160 000 tonnes en moyenne depuis trois ans. Elle représente une surface de 4 100 ha, dont la moitié dans le Sud-Est. Les cultures sous serre et abris hauts représentent 15 % des surfaces. Les importations françaises représentent 146 000 tonnes par an, fournies à 90 % par l’Espagne et le Maroc, principalement entre octobre et mai, pour encadrer la campagne française. Les exportations françaises (25 000 tonnes) ont lieu à la même période et concernent donc majoritairement des réexportations.
Le marché français est alimenté à un peu plus de 50 % par la production nationale. La consommation en frais représente 3,7 kg par personne et par an, les trois-quarts des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.