Se connecter  - S'inscrire
La production mondiale d’artichaut s’élève à 1,6 million de tonnes par an. L’Union Européenne à 27 (UE) contribue à 40 % de ce volume, avec une production concentrée dans les pays du bassin méditerranéen. L’Italie (Pouilles, Sicile, Sardaigne) est en effet le premier producteur mondial d’artichaut, l’Espagne étant le troisième (derrière l’Egypte).
En France, les trois-quarts de la production proviennent de Bretagne. Le Finistère représente d’ailleurs à lui seul 40 % de la production nationale. Cette culture occupe une superficie totale d’environ 5 300 ha, en baisse de 40 % par rapport à il y a dix ans. La France reste le plus gros importateur de l’UE, avec 15 000 tonnes reçues en moyenne, principalement d’Espagne et d’Italie, entre les mois de décembre et de mai. Les importations représentent environ le tiers de l’approvisionnement global du marché français.
L’industrie de transformation absorbe désormais moins de 10 % de la production nationale. En frais, la consommation française est de l’ordre de 450 g par personne et par an, 32 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.