Se connecter  - S'inscrire
La France reste le premier producteur européen d’endive, malgré la diminution depuis dix ans de ses surfaces en racines (- 25 % à 8 200 ha) et de sa production (- 32 %, à 150 000 tonnes). Derrière, seuls les Pays-Bas et la Belgique représentent une concurrence à l’export. Les exportations françaises ont d’ailleurs fléchi de moitié par rapport à leur niveau d’il y a dix ans, alors que les exportations néerlandaises et belges affichent une plus grande stabilité. L’excédent de la balance commerciale française atteint 9,3 millions d’euros pour ce produit, en baisse de 35 % par rapport à il y a dix ans.
La production française est très largement concentrée dans les Hauts-de-France (Pas-de-Calais, Nord, Somme). La période de pleine production s’étend de septembre à mai, un pic étant généralement atteint en janvier. Les techniques modernes de culture et de conservation permettent par ailleurs une production d’été qui s’élève à quelques milliers de tonnes.
Une petite part de la production est orientée vers l’industrie (4%). La consommation en frais représente 2 kg par personne et par an, 74 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.