Se connecter  - S'inscrire
La récolte mondiale de pêches, nectarines, brugnons et pavies atteint 25,2 millions de tonnes, dont 63 % seraient désormais produits en Chine. L’Espagne reste cependant le principal pays exportateur, suivie d’assez loin par la Turquie, la Grèce et l’Italie.
La production de nectarines et brugnons de l’Union Européenne (UE) s’élève à près d’1 million de tonnes. Elle est essentiellement localisée dans les pays du pourtour méditerranéen, Espagne, Italie et Grèce en tête.
En quatrième position, la production française est concentrée dans le sud du pays. Elle s’est élevée à environ 100 000 tonnes par an au cours de ces trois dernières années (4ème production française de fruit en volume). Après avoir décliné entre la décennie 1990 et le début des année 2010, la superficie globale du verger français de nectarinier se montre assez stable depuis dix ans, autour de 5 400 ha.
Le volume moyen des importations françaises (56 000 tonnes) montre une tendance à la diminution depuis 2017. Il reste largement supérieur à celui des exportations (15 000 tonnes).
La consommation française en frais est de l’ordre de 2 kg par personne et par an, 63 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année.