Se connecter  - S'inscrire
La production annuelle mondiale d’abricot est de l’ordre de 3,7 millions de tonnes, dont la moitié est produite dans des pays situés sur le pourtour du bassin méditerranéen. La Turquie reste de loin le premier pays producteur, avec 810 000 tonnes produites en moyenne par an. Il est le leader mondial de l’abricot séché, avec près de 83 000 tonnes exportées par an, représentant 56 % des exportations mondiales. La production de l’Union Européenne à 27 (UE) est essentiellement obtenue en Italie, Espagne, France et Grèce. Fortement impactée par des épisodes de gels de printemps en 2020 et 2021, elle a atteint un volume moyen de 580 000 tonnes en moyenne de 2020 à 2022.
En France, les 11 800 ha en production sont essentiellement localisés dans la moyenne et basse Vallée du Rhône, ainsi que dans les Pyrénées-Orientales. La production annuelle a pu approcher près de 180 000 tonnes lors des meilleures campagnes. Particulièrement soumise à des aléas climatiques en 2020 et 2021 (épisodes de gel), elle n’a atteint que 90 000 tonnes en moyenne au cours des trois dernières années (2020-2022). Dans ce contexte, les exportations françaises ont logiquement diminué, à 13 200 tonnes. Un volume moyen de 17 000 tonnes, provenant majoritairement d’Espagne, alimente le marché français en début de campagne (mai, juin). La France conserve un excédent commercial moyen de 2,1 millions d’euros sur les trois dernières années, bien que ce dernier se montre en forte baisse.
L’industrie de transformation reste un débouché non négligeable, mobilisant 11 % de la production nationale. La consommation française représente 1,1 kg par personne et par an, ce volume pouvant varier sensiblement, selon les fluctuations de l’offre et des prix au détail. La part de ménages en achetant au moins une fois dans l’année atteint 60 %.
Le CTIFL met à disposition des fiches variétales synthétisant les éléments issus de l'évaluation variétale multisite qu'il coordonne. Ces fiche apportent des données de performance agronomique et qualitative de l'arbre au fruit, des éléments de conduite adaptés aux caractéristiques physiologiques des variétés. Des données variétales complémentaires sont transmises sur la culture biologique des variétés d'abricot.
Pour en savoir plus : Fiches variétales – Abricots et porte-greffe - CTIFL