Se connecter  - S'inscrire
La récolte mondiale de petits agrumes atteint 34 millions de tonnes en moyenne au cours de ces trois dernières années. La Chine produit la moitié de ce volume. La production de l’Union Européenne à 28 (UE) s’élève en moyenne à 2,8 millions de tonnes, dont les deux-tiers proviennent d’Espagne.
L’Espagne est le premier exportateur mondial de petits agrumes, avec près d’1,5 million de tonnes exportées en moyenne par an, soit environ le tiers des exportations mondiales. Elle est de loin le principal fournisseur des pays membres de l’UE.
La France est le deuxième importateur de l’UE à 27 derrière l’Allemagne, avec 345 000 tonnes réceptionnées par an, dont 215 000 tonnes de clémentines. L’Espagne est son principal fournisseur (65 %), suivie du Maroc (14 %).
La production française de petits agrumes se limite à celle de la clémentine corse. Celle-ci a atteint 34 000 tonnes en moyenne au cours des trois dernières années, sur environ 1 400 ha. Les qualités spécifiques de cette production lui valent d’être reconnue au niveau européen depuis 2007, avec l’enregistrement de l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Clémentine de Corse ». En 2015, le Label Rouge a également été obtenu. D’après le Cirad, 15 à 20 % de la production pourraient potentiellement bénéficier de ce signe de qualité, qui exige un taux de sélection plus élevé et une attention particulière, notamment en termes de conditionnement.
On estime à environ 5 kg par personne et par an la consommation de petits agrumes en France, dont les deux-tiers en clémentines. 85 % des ménages achètent des clémentines/mandarines au moins une fois dans l’année.