Se connecter  - S'inscrire
La récolte mondiale d’orange est de l’ordre de 75 millions de tonnes par an. Premier producteur mondial, le Brésil est à l’origine de près du quart de ce volume (23 %). Il est suivi de l’Inde (12 %), de la Chine (10 %), et des États-Unis (6 %).
Sur un commerce mondial qui représente 7,7 millions de tonnes échangées par an, l’Espagne est le premier exportateur avec 1,7 million de tonnes exportées par an. La production espagnole est avant tout située dans l’Est (Communauté Valencienne) et le Sud du pays (Andalousie). Elle fournit 40 % des oranges importées par les membres de l’Union Européenne à 27 (UE). Le reste de l’approvisionnement de l’UE est essentiellement fourni par l’Afrique du Sud (14 %) et l’Egypte (8 %), puis la Grèce, le Portugal ou l’Italie.
La France est le deuxième importateur d’orange de l’UE, derrière les Pays-Bas. Les deux-tiers de ses importations lui sont fournies par son voisin espagnol.
La consommation française d’orange en frais est plus forte en hiver et au printemps. Elle représente environ 6,5 kg par personne et par an. L’orange est le troisième fruit le plus consommé, derrière la pomme et la banane.